Shoe/farm – a family business
buren
- jeu 12.6 20:15 — 21:30 Budascoop
Performance
En anglais, pas de surtitres

Dans shoe/farm – a family business, le « magasin de chaussures » et la « ferme » fusionnent pour former une entreprise familiale fictive. Des scènes pittoresques dressent le portrait d’une véritable ferme de chaussures, où celles-ci sont cultivées, récoltées, marquées puis vendues. Les pommes de terre sont remplacées par des Buffalos qui glissent sur le comptoir. Il s’agit du premier spectacle de groupe du collectif buren : en tant qu’équipe et famille de quatre personnes, ils effectuent des tâches spécifiques tout en étant interchangeables au sein de la chaîne de production. La performance se situe entre le théâtre musical, la performance visuelle et la chorégraphie. À l’aide d’instruments et d’accessoires qui font partie de la scénographie, ils façonnent la musique, le son et le rythme à partir d’actes liés au travail et aux chaînes de production.
Nées de parents propriétaires d’un magasin de chaussures et d’une ferme, Melissa Mabesoone et Oshin Albrecht s’interrogent sur la manière dont les liens familiaux et la descendance influencent nos conceptions du travail, des classes et de la famille. Que signifie être un héritier en plus d’être « l’enfant de » ? Être un enfant du pays et se faire tout seul ? À partir d’une collection de sabots, de bottes en verre et de chaussures en denim, le spectacle met en lumière les relations fétichistes avec la chaussure et se demande à quoi la vie ressemblerait « dans les chaussures » d’autres personnes : de l’ouvrier à bas salaire de l’usine à chaussures à l’adepte de la mode qui a tout pour elle. D’une manière ludique et stratifiée, shoe/farm passe de l’ère préindustrielle au capitalisme tardif.

Credits
Concept buren Performers Oshin Albrecht, Melissa Mabesoone, Katja Dreyer, Léa Dubois Lighting design Vera Martins Sound design & music in collaboration with Benne Dousselaere Outside eye Charlotte Vanden Eynde Construction set design Sjoerd Van Leeuwen Instruments in collaboration with Gert Aertsen Production assistant Katlijn Vanhulle Production Caravan Production Coproduction Kaaitheater, kunstencentrum BUDA, STUK, C-takt, de Brakke Grond, KAAP, Theaterfestival Boulevard, Perpodium With the support of Vlaamse Gemeenschap en de Tax Shelter-maatregel van de Belgische Federale Overheid via Cronos Invest